Jelora
Suivre

Préparation du changement de 6 disques durs en RAID sur mon serveur après 7 ans de bons et loyaux services : 6 To de données à sauvegarder ! Pas le choix, on sort toutes disques durs dispo, même les vieux IDE, pour stocker tout ça.

@jelora Tu peux pas utiliser les nouveaux disques ?
RAID => nouveaux disques => anciens disques => nouveau RAID

@fenarinarsa Non, vu que les nouveaux disques vont prendre la place des anciens et que je ne pourrais plus lire les données sur les anciens un fois déconnectés du RAID (6 disques en RAID 10)

@jelora oui mais ce que je veux dire c'est
RAID actuel => nouveaux disques individuels
nouveaux disques => anciens disques individuels
anciens disques => nouveau RAID

Bon après ça reste galère et risqué dans tous les cas si tu peux pas doubler les copies.

@fenarinarsa tu veux dire (avec des mots) remplacer chaque disque un à un en resynchronisant le volume RAID à chaque fois, puis avec tous les anciens disques changés, copier les données de l'ancien volume RAID (qui est sur les nouveaux disques) sur les anciens disques, puis le détruire et recréer le volume RAID en plus grand et recopier les données qui sont sur les anciens disques vers le nouveau volume RAID sur les nouveaux disques ?

@jelora non beaucoup plus simple. Tu copies le contenu de ton raid sur tes nouveaux disques puis tu casses ton raid pour récupérer tout tes anciens disques. Tu recopies tout dessus puis tu récupères les nouveaux disques pour créer le nouveau RAID.
Cependant t’as deux copies sans redondance dans le process. C’est risqué.

Ou alors tu le fais en + du backup que t’as déjà prévu.

@jelora Ou alors tu achètes un gros disque dur sur amazon pour faire le transfert et tu le renvoies dans les 14 jours XD

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Gargantia

Bienvenue sur l'instance Mastodon de Gargantia.

Gargantia fait partie de l'univers de l'animé Suisei No Gargantia (Wikipédia).

Il s'agit une petite instance Mastodon personnelle limité à quelques utilisateurs. Les inscriptions sont fermés pour le moment.

Discussions de tout type. Il n'y a pas de restriction particulière, cependant, veillez à restez courtois avec les autres utilisateurs.